Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
obroutcheff (sa biographie, etc...)
3 décembre 2015

Le Général Nikolaï Nikolaevitch OBROUTCHEFF et la

Le Général Nikolaï Nikolaevitch OBROUTCHEFF et la Convention Militaire franco-russe de 1892-1893 .

C’est à cette convention que l’on doit l’entrée en guerre, à nos côtés, de la Russie, dès août 1914 ainsi que l’engagement de deux brigades sur le front français en 1916  alors que  deux autres brigades venaient combattre sous les ordres du Général SARRAIL, à Salonique.

1916-2016 : UN CENTENAIRE A NE PAS OUBLIER .

Après la défaite de la France, en 1871,  la transformation de la Prusse en  puissant empire était perçue comme menaçante par la Russie. La France, totalement isolée, amoindrie et sans défense, devait faire face à l’hostilité de l’Empire allemand  et de l’Angleterre. La situation diplomatique et militaire était propice au rapprochement des deux pays. Mais qu’en était-il d’un accord qui devait rester secret, selon les exigences du Tsar Alexandre III,  entre un immense empire de tradition monarchique et orthodoxe avec une république régicide et athée ? Alliance de l’eau et du feu, de la carpe et du lapin ou soumission de part et d’autre aux lois impitoyables du destin, du « fatum », cher à nos anciens maîtres, qui se jouait du sort des peuples, des décisions des rois et des empereurs ?

Stéphane Courtois, Directeur de recherche  honoraire au CNRS, écrit dans la préface d’un ouvrage collectif d’historiens amateurs (« Le Périgord, d’une guerre mondiale à l’autre » Geste éditions 2015) : « Cet ouvrage débute paradoxalement par un épisode plus lointain raconté par Michel Bernard et Joëlle Le Pontois  Bernard (« Nikolaï Nikolaevitch Obroutcheff, l’homme de la Convention militaire franco-russe de 1892-1893 » Décal’âge Productions) : la rencontre entre un Général russe et une demoiselle Marie Léontine Millot , héritière du Château de Jaure (en Dordogne). Toute l’histoire du XXème siècle est née là, sourit Stéphane Courtois puisque cette rencontre aboutit à la conclusion de l’Alliance militaire franco-russe qui allait sauver la France à l’été 1914 ».

Cette opinion est corroborée par Madame Helga Zepp-Larouche lors d’un discours sur les origines historiques de la Première Guerre mondiale à la conférence annuelle de l’Institut Schiller, le 22 mars 2003 : « Dès la conclusion de l’alliance militaire franco-russe, les ingrédients de la Première guerre mondiale étaient réunis ».

Il est vrai que cette Convention fut mise en forme, sous l’autorité de leurs gouvernements respectifs, par deux généraux liés d’amitié : le Russe, Nikolaï Nikolaevitch Obroutcheff et le Français Le Mouton  de Boisdeffre.

Ainsi 2016 marque un centenaire à ne pas oublier : le sacrifice de ces hommes venus de la si lointaine Russie pour combattre et mourir avec leurs frères d’arme français.

En 1929, le Maréchal Foch écrivait : « Tous se souviendront, comme nous-mêmes que, pendant les premières années de la lutte, c’est la coopération des armées russes et leur dévouement à la cause commune qui assurèrent le développement de ses succès ».

Plus explicite encore, le Général de Gaulle « savait, d’expérience de soldat , que les accords secrets négociés à partir de 1892, entre le Général de Boisdeffre et le Général Obroutcheff, avaient joué un rôle capital en 1914. Sans eux, les troupes françaises, accablées, auraient été vaincues et, sans doute, plus rapidement encore qu’en 1870 ».

Ainsi nous avons voulu rendre hommage au Général Obroutcheff qui fut châtelain de notre village (130 habitants) tout en étant Chef de l’Etat-major général de l’Armée impériale russe. Et puis, l’histoire se renouvelant toujours, comment ne pas évoquer l’Abbé d’Auteroche qui, dans son  livre « Le voyage en Russie » (1761) écrivait : « L’influence actuelle de la Russie, dans le système de l’Europe, montre assez les avantages qu’on peut tirer de la connaissance de ce peuple et du pays qu’il habite ».

 

Table des matières de : « Nikolaï Nikolaevitch Obroutcheff. L’homme de la Convention militaire franco-russe de 1892-1893 ». Décal’âge Productions 2011.

 

-         Remarques préliminaires

-         Introduction : un rêve éveillé ?

-         Le Général Obroutcheff était-il noble ? Etait-il Comte ?Chronique familiale et sociale d’un châtelain russe périgourdin !

-         La carrière du Général d’infanterie Obroutcheff.

-         La guerre russo-turque de 1877-1878.

-         La genèse de la Convention militaire franco-russe de 1892.

-         La Convention militaire franco-russe de 1892 : effets et conséquences.

-         Sofia 1895 : de nouveau la Bulgarie.

-         Les détroits : nouvelle crise en 1896-1897.

-         Le Général Obroutcheff et l’Angleterre.

-         Les Grandes Affaires : Abyssus Abyssum invocat. « L’Abîme appelant l’Abyme  » (Psaume de David XL II, 8) Acta est fabula : « la pièce est jouée » (Auguste sur son lit de mort)

 

ANNEXE 1 : Généalogie du Général Obroutcheff.

ANNEXE 2 :Lettre manuscrite du Général Obroutcheff au Maire de Jaure en date du 17/9/1874.

ANNEXE 3 : Lettre au Général Chanzy

Publicité
Publicité
Commentaires
obroutcheff (sa biographie, etc...)
Publicité
Archives
Publicité